Français English

Quelques activités dans le monde du Libre...
...parce qu'il n'est pas si éloigné de la recherche et de l'enseignement.

hacker emblem

En bref

En détail

Communiquer

Je tiens un blog en français qui me permet d'y écrire quelques pensées sur la programmation, la fabrication et le partage.

Centres d'intérêt

  • Droit d'auteur et licences libres (logiciels, publications (libre accès) et données scientifiques (open data)...)
  • Services en ligne et liberté des utilisateurs, auto-hébergement, neutralité des réseaux
  • Principe du fonctionnement des communautés de Logiciel Libre
  • Réalisation fait-main, fablab

    Contributions actuelles

    Je suis membre de FDN (French Data Network).
    Je maintiens quelques paquets pour Archlinux dont voici la liste.

    Faire et partager

    Fabriquer nos outils plutôt que d'acheter des instruments tout fait, voilà la moyen le plus efficace d'apprendre. Mais c'est aussi le voie qui permet d'obtenir un outil adapté à ses besoins plutôt que d'adapter le besoin à l'existant. Je partage sur ce wiki share.sciunto.org en anglais diverses réalisations utiles pour le domaine scientifique et au-delà. Le principe est de présenter l'élaboration des aspects matériels et des aspects logiciels dans un style fait-main pour concilier automatisation, versatilité et modularité tout en répondant aux besoins réels.

    Coder et partager

    En informatique, je considère qu'un humain ne doit pas faire ce qu'un ordinateur peut réaliser à sa place. Plutôt que de passer deux heures à faire des tâches répétitives manuellement, je préfère les consacrer à la programmation de petits bouts de codes qui simplifient la vie.

    Tous mes codes sont disponibles sous licence Libre et la majorité est disponible dans mes dépôts (ou de manière équivalente sur github). Voici une description de quelques un d'entre eux.

    "Découpeur" (Parser) Bibtex en Python

    Je maintiens un parser bibtex en Python ainsi qu'un outil (citebib) permettant d'extraire des entrées de différents fichiers bibtex. La bibliothèque est notamment distribuée dans Debian.

    scifig

    Vous avez peut être à créer un grand nombre de documents : présentations, rapports, articles, site web, notes de cours, exams... Quand vous écrivez, vous avez tendance à faire des aller-retours entre le document lui-même et les figures. Les figures sont toujours mal nommées, au mauvais endroits... il est désagréable de devoir ouvrir plusieurs logiciels pour faire ça. scifig est un "workflow" pour construire des figures dans différents formats, avec une qualité LaTeX et d'une manière très simple.

     

    Scikit-Image

    J'ai notamment implémenté la détection de cercles et d'ellipses par la transformée de Hough pour scikit-image, une bibliothèque libre de  traitement d'images en Python. Une illustration de cet algorithme à des fins scientifiques est présentée dans

    1 result
    2014
    [1]S. van der Walt, J. L. Schönberger, J. Nunez-Iglesias, F. Boulogne, J. D. Warner, N. Yager, E. Gouillart, T. Yu, "scikit-image: Image processing in Python", PeerJ, vol. 2, 6 2014, pp. e453. [bibtex] [doi] [arxiv]

     

    Vitalus

    Vos fichiers sont précieux et vous devez les dupliquer. Rsync est un très bon outil pour ça mais il n'est pas facile à utiliser dans le cadre de sauvegardes. Vitalus est un "wrapper" pour rsync afin de sauvegarder en local ou via SSH, pour faire des sauvegardes incrémentales et avoir des journaux exploitables.

    Vitalus